Ils sont un moyen de remercier vos partenaires et de renforcer le lien avec eux
Les cadeaux d’affaires sont avant tout un moyen de remercier vos partenaires, clients, fournisseurs, et même salariés. Le meilleur moment pour les offrir : la fin de l’année !
Grâce aux cadeaux d'affaires, vos clients se rappellent de vous et vous renforcez vos liens. Vous pourrez ainsi accroitre leur fidélité, ces derniers se sentant considérés par votre entreprise. Le petit plus : la remise en main propre.
Ils sont un moyen peu cher d’accroitre votre notoriété
Votre cadeau d’affaires sera visible par les collègues et par les partenaires du destinataire, qui en parlera dans son cercle professionnel et personnel. En offrant un stylo, un mug, ou un agenda portant le logo de votre entreprise à vos clients, vous pouvez être certain(e) que celui-ci restera visible sur un bureau et permettra d’accroitre votre notoriété dans un univers professionnel. Un bon moyen de faire de la pub !
Selon le cadeau d’affaires que vous choisissez, celui-ci peut voyager avec la personne à qui vous l’avez offert. Pensez donc à une housse d’ordinateur, une gourde…
En sortant des sentiers battus et en étant originaux dans les cadeaux d’affaires que vous offrez, ceux-ci seront d’autant plus visibles.
Ne négligez donc pas cette valorisation de votre entreprise !
Ils génèrent du ROI
83% des entreprises affirment que les cadeaux d’affaires ont un ROI positif mesurable. Si vous souhaitez mesurer plus précisément le ROI que génèrent vos cadeaux d’affaires, organisez un challenge commercial auprès de vos clients, où les meilleurs acheteurs reçoivent un cadeau.
Si vous offrez des cadeaux à vos salariés, ces derniers auront un élan de motivation et un sentiment d’appartenance à l’entreprise accrus.
De plus, pour tous les cadeaux d’affaires dont le prix est inférieur à 73€ TTC, une partie du montant du prix de ces cadeaux d’affaires peut être déduit des impôts (se référer au paragraphe suivant).
Avant de se lancer, quelques aspects fiscaux et légaux
La TVA sur les cadeaux d’affaires est déductible. Il faut cependant que le montant de ce cadeau soit inférieur à 73€ TTC par an et par personne bénéficiaire, et que le cadeau soit réalisé dans l’intérêt de l’entreprise. Bon à savoir : les 73€ comprennent les frais annexes (emballage, frais de port…).
En cas de réception d’un cadeau d’affaires, la loi Sapin de 2016 indique que toutes les entreprises employant plus de 500 personnes et ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 100 millions d’euros doivent disposer d’un « code de conduite visant à proscrire les manoeuvres de corruption et de trafic d’influence ». En d’autres termes, chaque entreprise doit définir de manière claire les règles d’acceptation ou non de cadeaux, en les interdisant ou en limitant leur montant. Les entreprises de petite taille sont, elles aussi, invitées à inscrire ces règles dans leur règlement intérieur sans pour autant y être obligées.
En d’autres termes, vous pouvez légalement accepter un cadeau d’affaires si :
- Le montant est jugé raisonnable par votre entreprise
- Il ne doit pas être une tentative d’enrichissement
- Il doit être un remerciement pour relation d’affaires
- Il ne doit pas être considéré comme une tentative d’influence sur le destinataire dans le but d’obtenir une faveur
Quelles sont les pratiques du secteur ?
Selon une étude de marché OMYAGUE réalisée en 2020, les cadeaux d’affaires les plus achetés par les entreprises sont les suivants :
- Champagne, vins et spiritueux (52,8% des entreprises interrogées en offrent dans l’année)
- Gastronomie et colis gourmands (51,2%)
- Accessoires de bureau (40%)
- Produits High-Tech (36%)
Plus de 50% des entreprises dépensent moins de 65€/personne pour un cadeau d’affaires.
72% des entreprises privilégient des produits éco-responsables et 76% des produits Made In France.
Prêts à vous lancer ? Retrouvez notre sélection de cadeaux d’affaires pour la fin d’année.