D'où vient la tradition de la galette des rois ?

14/12/2022

Simon Bidanel - Votre expert food et bien-être au bureau 

La galette des rois n’a pas de secrets pour vous ? Détrompez-vous ! Savez-vous vraiment d’où vient cette tradition ? Et savez-vous comment on célèbre l’épiphanie dans d’autres pays du monde ? Devenez incollable en lisant notre article ! 

L’épiphanie en France

L’épiphanie est fêtée tous les ans le 6 janvier. Elle célèbre la venue des Rois Mages apportant des cadeaux pour la naissance de Jésus. 

Mais, la galette des rois est avant tout une tradition païenne qui remonterait à la Rome antique, qui célèbre le retour des journées plus longues après le solstice d’hiver. Les romains dégustaient une galette, symbolisant le soleil par sa forme et sa couleur dorée. Une fève (ou haricot, ou pois-chiche) était cachée dans la galette et symbolisait la renaissance. 

Les deux fêtes ont fini par être associées au 13ème siècle, et la fève a été remplacée dans la galette par une fève en porcelaine. 

Dans certaines régions françaises, particulièrement dans le sud, la traditionnelle galette des rois à la frangipane est remplacée par une brioche en forme de couronne, décorée de fruits confits et de sucre en grain. 

La tradition veut que celui ou celle qui trouve la fève dans la galette des rois soit désigné roi ou reine de la journée. 


Espagne 

En Espagne, le 6 janvier est une date importante. En plus de déguster une galette qui ressemble à celle que l’on retrouve dans le sud de la France, nos voisins espagnols assistent à des défilés des Rois Mages, qui sont organisés dans toutes les villes espagnoles. 

Selon la tradition, ce sont eux qui apportent les cadeaux aux enfants lors de l’épiphanie, et non notre bon vieux Père-Noël. 


Italie 

En Italie, l’épiphanie est marquée par la venue de Befana, une gentille sorcière qui distribue aux enfants sages des cadeaux. Elle les dépose dans des chaussettes disposées à cet effet. Gare aux enfants qui ont été turbulents, ils recevront dans leurs chaussettes des morceaux de charbon ! 

L’histoire racontée aux enfants veut que Befana soit une sorcière à qui les Rois Mages ont demandé leur chemin pour trouver l’enfant Jésus. 


Allemagne

Le jour de l’épiphanie en Allemagne, les enfants font du porte à porte pour chanter des chansons et collecter des dons pour les pays en voie de développement. Ils sont traditionnellement déguisés en Rois Mages. 


Louisiane 

L’épiphanie est une date importante pour la Louisiane, car elle symbolise l’ouverture de la saison des carnavals. Pour la fêter, les Louisianais cuisinent et dégustent un gâteau appelé Kings Cake, qui ressemblent vaguement à notre couronne des rois. On vous laisse juger par vous-même ! 


                                                                     undefined


Maintenant que vous connaissez toutes les traditions entourant l’épiphanie, réservez votre galette pour tirer les rois et reines au bureau ! 


Commande en ligne
Commande en ligne
Du multimarque en 1 livraison
Livraison
Livraison
Du lundi au dimanche de 7h à 22h
15 ans d’expertises
15 ans d’expertises
Partenaires finement référencés
Service client
Service client
Un conseiller en ligne au 01.44.97.59.19
Engagé
Engagé
Pour les Hommes et la planète