10 écogestes faciles à adopter pour un bureau plus responsable !

26/04/2022

Simon Bidanel - Votre expert food et bien-être au bureau

Petits effets sur votre quotidien au bureau, mais maxi bienfaits pour la planète ! Parce que la protection de l'environnement est l’affaire de tous, nous vous dévoilons les 10 écogestes ultra simples à adopter au bureau et aux effets retentissants sur la planète. Prêt à relever le défi ?

  • Mettez en place une journée sans mails

Maintenant que nous sommes de retour au bureau, la journée sans mail est idéale pour rétablir le lien direct entre les équipes et protéger la planète. Une journée sans email permettra à vos collègues de se parler, plutôt que de communiquer par écrans interposés, surtout quand ils se trouvent dans la même pièce ! 

Car oui, d’après les chiffres de l’Ademe, un e-mail produit l’équivalent de 15 grammes de CO2 par année. Et ce poids est calculé sans pièce jointe !

 

  • Mettez en place une semaine sans impression

L’idée n’est pas de pénaliser certains services qui sont obligés de passer par la case impression. Mais la plupart du temps, nous imprimons sans nous questionner. Alors pourquoi ne pas lancer un challenge du plus faible total d’impressions sur une semaine ou un mois ? L’équipe gagnante remportera une plante, une gourde, ou le compagnon 0 déchet de son choix !

Et pour convaincre les récalcitrants, sachez que d’après l’Ademe, 25% des documents sont jetés à la poubelle dans les minutes qui suivent leur impression.


  • Pour réduire les déchets : exit l’usage unique !

Remplacez les gobelets jetables par des tasses, des gourdes, des verres… Non seulement, ces options sont écoresponsables mais en plus, elles sont plus jolies ! Même pour vos invités, prévoyez des verres et tasses en plus. 

Sachets de sucre emballés individuellement, agitateurs…troquez-les contre des versions plus durables comme des cuillères ou une boîte de sucre accompagnée d’une pince en inox.

Vous hésitez ? Sachez que, dans le monde, 16 milliards de tasses à café jetables sont consommées chaque année. Comme elles sont pelliculées de plastique pour que le liquide ne s’en échappe pas, elles ne sont même pas recyclables.

 

  • Des pauses déjeuner plus durables 

Le respect de la planète s'applique à tous les moments de la journée ! Et particulièrement au déjeuner. 

Incitez donc vos collègues à produire le moins de déchets possible lors de la pause midi. Si vous avez mis en place des couverts réutilisables dans votre bureau, demandez leur d'éviter de prendre des couverts jetables quand ils vont chercher leur lunch. Fournissez leur des sacs réutilisables en toile de jute ou en amidon de pomme de terre pour qu'ils évitent d'en prendre en plastique. Et pour vos collègues les plus respectueux de l'environnement, incitez les à ramener leur tupperware quand ils vont chercher une salade. Certains restaurants écoresponsables leur offriront même une réduction sur le prix de leur menu ! 

Et lorsque vous organisez des déjeuners de travail, pensez à choisir des plateaux repas écoresponsables : Room Saveurs vous propose des plateaux 0% plastiques, écoconçus, et biodégradables avec la marque Twist et des couverts réemployables avec la marque Mazarin ! 


  • Organisez du co-voiturage

Le mieux est d’éviter de prendre sa voiture et d'utiliser les transports en commun. Néanmoins, ce n’est pas forcément évident à mettre en place pour des raisons de localisation de vos bureaux. La solution ? Mettre en place du co-voiturage. 

Sur un grand tableau blanc, chacun note les jours de co-voiturage possible, le nombre de places disponibles dans sa voiture et ses trajets de la semaine, les autres n'ont plus qu'à s'inscrire en notant leur nom à côté. 

 

  • Faites attention au chauffage et à la climatisation

On le sait, s'il y'a un seul sujet qui fait débat au bureau, c'est le chauffage. Entre ceux qui ont toujours froid, ceux qui ont toujours chaud, la guerre fait rage. 

Mais, tout le monde le sait, le chauffage n'est pas l'ami de la planète. Proposez donc à vos collègues les plus frileux de ramener des vestes, gilets, sweats ou même des plaids. Et en été, laissez vos collègues les moins frileux venir au bureau un peu plus découverts. La veste de costume est-elle vraiment nécessaire par 30 degrés ? 


  • Améliorez le tri dans votre entreprise

Vos collègues ont bien adopté la poubelle jaune et la poubelle verte, mais vous pouvez encore aller plus loin que ça ! 

Pensez à laisser un bac à côté de la photocopieuse afin que les impressions ratées servent de brouillon à vos collègues pour la prise de notes. Si votre bureau est équipé d'une machine à café qui moud le grain, pensez à laisser un bac pour la récupération du marc. Pensez également à un bac à verre pour jeter (entre autres) les bouteilles utilisées lors des afterworks. 

Des associations peuvent se charger de venir collecter vos différents bacs à déchets au rythme que vous souhaitez. 

 

  • Oui au compost !

Les déchets organiques finissent à la poubelle et pourtant ils sont un véritable festin pour la terre ! 

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de compost sans verre de terre, ni odeur, faciles à installer au bureau. Si votre entreprise dispose d’un extérieur, misez plutôt sur un compost grandeur nature.

Autre option : en partager un avec une autre entreprise aux alentours !

 

  • Les boîtes à dons

Agrafeuse, tapis de souris, livre déjà lu, magazine… Créez une boîte à dons dans laquelle vos équipes déposeront tous les produits (non cassés !) dont ils n’ont plus besoin. Une fois par mois, s’il reste des choses dans la boîte, faites-en don à une association, où ils feront des heureux.

 

  • Coupez le courant !

Ordinateur branché alors que chargé à 100%, lumières allumées alors que le Soleil brille dans le ciel, câbles branchés alors qu’aucun appareil n’y est relié… Oui, tous ces éléments jouent sur la consommation électrique de l’entreprise et donc son impact énergétique. 

Sensibilisez les équipes, et régulièrement éteignez les lumières !

 

👉 Evidemment, la protection de la planète est l’affaire de tous : vous, comme vos équipes ! Alors, si certains n’en adoptent qu’une, si vous n’en retenez qu’une, peu importe. L’idée c’est qu’ensemble, on fasse tous un petit geste. Mis bout à bout, ils changeront tout ! 

Commande en ligne
Commande en ligne
Du multimarque en 1 livraison
Livraison
Livraison
Du lundi au dimanche de 7h à 22h
15 ans d’expertises
15 ans d’expertises
Partenaires finement référencés
Service client
Service client
Un conseiller en ligne en moins de 3 minutes
Engagé
Engagé
Pour les Hommes et la planète