Etape 1 : Comprendre
Si vos équipes rechignent à revenir au bureau, militent pour davantage de télétravail, c’est qu’il y a une raison. Reste donc à savoir laquelle.
Pour cela, pas de recette miracle : vous devez en parler avec chacun d’entre eux.
Car oui, les raisons à ce refus de revenir au bureau sont rarement professionnelles et plus généralement personnelles. Il peut s’agir notamment d’un meilleur équilibre vie pro/vie perso. D’une envie de déménager, plus vraiment compatible avec le lieu de travail, etc…
Etape 2 : Trouver des solutions aux raisons pro
Bien que rares, les raisons professionnelles sont également celles sur lesquelles vous pouvez avoir une réelle influence. Amélioration des conditions de travail au bureau, changement de poste de travail, résolution d’un conflit entre salariés, formations,…discutez-en ensemble et mettez en place un plan d’action avec une date de début, une date de fin et des points d’étapes pour vérifier si le salarié se sent mieux.
Etape 2 bis : Trouver un terrain d’entente pour les raisons perso
L’idée n’est pas de faire du forcing auprès de vos équipes
pour qu’elles reviennent au bureau. Vous n’en récolterez que des salariés
aigris et cela n’est pas bon pour la cohésion et la bonne ambiance.
Préparez-vous donc à négocier au cas par cas !
Pour limiter les tensions et favoriser le dialogue, discutez-en de manière privée et informelle autour d’un café, d’un déjeuner, d’une balade autour des bureaux. Bref, sortez du cadre professionnel classique pour faciliter les confessions et les discussions.
Etape 3 : Dresser un compte rendu
Evidemment, une fois que vous aurez pris le pouls auprès des équipes, il vous faudra en parler à la direction, ou aux ressources humaines. L’idée, là encore, n’est pas de faire de la délation, mais de partager le ressenti général des équipes. Vous êtes en quelque sorte leur voix, leur représentant officieux.
Notre conseil : n’arrivez pas avec des problèmes,
arrivez avec des solutions.
En clair, ne présentez pas un état des lieux selon
lequel les équipes ne veulent pas revenir et on ne peut rien y faire.
Arrivez
plutôt en expliquant pourquoi certaines personnes ne veulent pas revenir et
comment l’entreprise peut y remédier. Cela peut passer pas un assouplissement
des horaires, un nouvel accord sur le nombre de jours en télétravail, etc…
En fonction de votre entreprise, votre voix aura évidemment une force différente. Mais, vous pouvez l’utiliser pour adoucir les relations et potentiellement faire passer des messages.
Etape 4 : Rétablir la cohésion d’équipe
Une fois les raisons sur la table, à vous de jouer pour
faire en sorte que chaque moment de présence au bureau, soit une occasion de
resserrer les liens entre salariés !
Cela peut passer par des rendez-vous hebdos comme un petit-déjeuner organisé,
une réunion sur l’heure du déjeuner avec plateau-repas ou buffets, un cocktail /
goûter : nous l’avons constaté au cours de nos 15 ans d’activité, la
gourmandise resserre les liens !
Etape 5 : Accepter et faire preuve de patience
Acceptez que ce ne sera plus « comme avant » : deux ans de Covid ont radicalement changé la manière dont fonctionne notre société, à commencer par l’organisation du travail qui tend plus vers un modèle hybride que full remote ou full présentiel. Le bureau ne comptera pas tous ses salariés en présentiel 5 jours sur 5, mais ce n’est pas grave : mieux vaut des équipes heureuses d’être là 3 jours/5 que malheureuses 5 jours/5.
En fonction des situations, vos équipes vont également devoir accepter qu’elles doivent revenir au bureau, au moins quelques jours. Une fois les choses clarifiées, certains vont peut-être encore trainer des pieds, mais rassurez-vous : il faut 21 jours pour adopter une nouvelle habitude, alors au bout de 3 semaines, ils s'y seront fait !
Patientez, et les choses deviendront « normales ».