Organiser un afterwork au bureau

02/05/2022

Simon Bidanel - Votre expert food et bien-être au bureau

Vous souhaitez que vos collègues soient bien au travail, à l'aise entre eux et motivés ? Voilà pourquoi il est important d'organiser régulièrement des afterworks ! Cet évènement, facile à organiser et fortement sympathique rapprochera toute l'équipe et permettra de créer des liens entre tout le monde. 

Pourquoi organiser des afterworks ? 

Même si l'organisation d'un afterwork peut sembler être une perte de temps pour certains, c'est un évènement qui sera fortement bénéfique pour votre entreprise. Il permettra à vos collègues de nouer des liens et de se découvrir dans un contexte différent, en partageant un verre de vin, une bière, un cocktail... Cela fera de votre entreprise une great place to work, à savoir une entreprise cool où vos collègues se sentent à l'aise. De nombreuses études ont montré que plus vos collègues sont heureux et se sentent considérés en entreprise, plus ils sont motivés, performants et productifs. 

Quoi de mieux, donc, que d'organiser des afterworks informels, dans vos bureaux ou en extérieur, où tout le monde peut se détendre et parler d'autre chose que du boulot ? Ces évènements peuvent aussi être l'occasion de célébrer une réussite de l'équipe, marquer la fin d'une période de forte activité... 


Comment organiser des afterworks ? 

Au bureau ou dans un lieu extérieur (bar, restaurant...), organiser un afterwork est une chose facile. Voici quelques idées pour vous aider dans cette organisation : 

Choisir le bon jour

Le choix du jour est un élément important de l'organisation du déjeuner d'équipe. Avec le développement du travail à domicile, il vous faut choisir un jour où tous vos collègues sont présents sur site, ou au moins un maximum d'entre eux. 

Idéalement, un jour en milieu de semaine permettra de couper celle-ci en deux et de donner un coup de boost à tout le monde jusqu'au weekend. Le mercredi par exemple, appelé hump day aux États-Unis, célèbre le fait que la fin de semaine est maintenant plus proche que le début. Le jeudi permet également de marquer la "quasi fin de semaine".

Prévoir un apéro qui plaira à tout le monde 

Prenez bien en compte les préférences de tous vos collègues si vous ne souhaitez pas que votre afterwork ait l'effet inverse de celui souhaité. Un bar à vin ne plaira pas à tout le monde, pareil pour la brasserie de bière artisanale. Et surtout pensez à vos collègues qui ne boivent pas d'alcool ! Pensez également au régime alimentaire de chacun pour la nourriture. 

Si vous organisez votre afterwork au bureau, pensez également à prendre un peu de tout. Et si vous commandez de quoi faire votre afterwork chez un traiteur, sachez que Room Saveurs vous un large choix de boissons et de formules cocktail à partager. Notre petit plus : les animations clé en main qui assurent une super ambiance pour tous les afterworks : stand de cocktails, de bières, découpe de charcuterie... 

Pour le lieu, choisissez-en un qui coupe avec l'univers du bureau. Si vos locaux possèdent un espace détente, ça sera l'idéal. Si vous avez accès à une terrasse, c'est encore mieux ! 

Impliquer vos collègues et partenaires

Pour que l'afterwork soit un succès, pensez à impliquer vos collègues dans le choix du menu, le lieu... Vous pouvez également leur envoyer un sondage rapide pour savoir ce qu'ils ont pensé de l'initiative. Si vous le souhaitez, vous pouvez également confier l'organisation de l'afterwork à vos collègues volontaires. 

Autre idée : inviter des clients à rejoindre vos afterworks ! Ça vous permettra de connaitre vos clients et partenaires dans un univers plus cool qu'une salle de réunion, et de nouer des liens solides avec eux. 

Si vous êtes en processus de recrutement, un afterwork peut être une de étapes, pour voir comment le candidat s'entend avec le reste de l'équipe. On appelle ça un entretien de fit culturel

En faire un évènement régulier 

Ritualiser l'afterwork pourra vous aider à motiver vos équipes sur le long terme. Pas besoin d'en organiser un toutes les semaines, un par mois devrait être suffisant. Pourquoi pas le dernier mercredi ou jeudi de chaque mois ? Une manière de fêter la fin d'une période. 

Il peut être original et sympathique de donner un thème à chacun de vos afterwork, avec une petite décoration qui corresponde. Voici quelques idées de thèmes : pique-nique, karaoké, jeux de société... A vous d'être créatif ! 

Commande en ligne
Commande en ligne
Du multimarque en 1 livraison
Livraison
Livraison
Du lundi au dimanche de 7h à 22h
15 ans d’expertises
15 ans d’expertises
Partenaires finement référencés
Service client
Service client
Un conseiller en ligne au 01.44.97.59.19
Engagé
Engagé
Pour les Hommes et la planète